Le Diable et les 10 commandements
Julien Duvivier
France / Italie - 1962 - 2h7 - Visa 26180
Avec Alain Delon, Lino Ventura, Fernandel, Michel Simon, Louis de Funès, Lucien Baroux, Claude Nollier
Copie 35 mm
Le film à sketches, dont Julien Duvivier fut le créateur avec le fameux Un carnet de bal, tourné en 1937, trouve aujourd’hui un regain de faveur que justifient déjà quelques belles réussites. Cette fois, c’est Duvivier, lui-même, qui revient à cette formule en évoquant Les Dix Commandements… Mais dix commandements auraient fait un bien long film. Les auteurs ont réduit à sept le nombre des sketches qui les illustrent ayant pris soin, en outre, de faire de chacun une histoire complète avec un début et une fin. Chaque histoire est actuelle, vraisemblable ; on pourrait presque dire authentique et -d’où le titre- c’est le Diable, ou plutôt sa voix, qui assure la liaison entre les divers sketches…
1er épisode : Tu ne jureras point
Jérôme Chambard, un retraité que les religieuses de Saint-Vincent de Paul ont recueilli et qui assure la maintenance du couvent, jure comme un charretier à leur grand effroi. N’obtenant aucune amélioration de sa part, elles décident de s’en séparer. Mais lorsque l’évêque leur rend visite, il reconnaît en Jérôme son ami d’enfance. Il lui donne l’absolution à condition que ce dernier, en pénitence, apprenne les dix commandements.
On les retrouve dans le 7e épisode, épilogue du film.
2e épisode : Tu ne convoiteras point, Luxurieux point ne seras et L’œuvre de chair ne désireras qu’en mariage seulement
Françoise Beaufort trompe son mari Georges avec le riche Philip Allan pour pouvoir obtenir un superbe collier de prix. Elle dissimule ensuite son collier parmi des bijoux de fantaisie et les met dans une valise qu’elle dépose à la consigne d’une gare. Puis elle dit à son mari qu’elle a trouvé un bulletin de consigne et lui demande d’aller chercher l’objet. Le soir, lorsqu’elle rentre à son domicile, elle trouve sa meilleure amie Micheline en possession du fameux collier.
3e épisode : Tu ne tueras point
La sœur du séminariste Denis Mayeux s’est suicidée par désespoir à cause d’un criminel, Garigny, qui l’a forcée à se prostituer. Denis renonce à ses vœux pour venger sa sœur en faisant arrêter le criminel. Craignant que Garigny ne soit condamné qu’à quelques mois de prison, Denis le provoque pour que celui-ci l’assassine juste avant l’arrivée de la police et soit pris sur le fait.
4e épisode : Un seul Dieu tu adoreras
Dieu arrive dans une ferme, accomplit un faux miracle (un vieillard qui simulait la paralysie) et repart, mais il est rattrapé par les infirmiers de l’hôpital psychiatrique d’où il s’était évadé.
5e épisode : Tes père et mère honoreras et Tu ne mentiras point
Le jeune Pierre Messager apprend que sa véritable mère n’est pas Madeleine, celle qui l’a élevé, mais Clarisse Ardant, une célèbre comédienne. Poussé par la curiosité, il lui rend visite dans la loge de son théâtre. Clarisse, ignorant qui il est, le prend d’abord pour un admirateur et joue les enjôleuses, mais lorsqu’il lui révèle son identité, elle lui avoue que Marcel Messager n’est pas son véritable père. Pierre, en rentrant chez ses faux-vrais parents, va redoubler d’affection envers eux.
6e épisode : Tu ne déroberas point
Didier Marin, caissier d’une banque, est renvoyé par son patron. Juste avant qu’il ne quitte son guichet survient un cambrioleur auquel Didier laisse complaisamment dévaliser la banque. Il s’arrange ensuite pour récupérer la valise contenant le magot et s’enfuir avec, mais le cambrioleur le rattrape. Ils finissent par se mettre d’accord pour se partager le butin et ouvrent enfin la valise, mais elle ne contient qu’un saucisson et un litre de rouge. Elle a été échangée par mégarde avec celle d’un clochard lorsque Didier s’est arrêté dans un café. Le clochard, stupéfait de trouver une valise pleine de billets, sera arrêté par la police.
7e épisode : Les dimanches tu garderas
On retrouve les protagonistes du 1er sketch. Jérôme est invité chez son ami l’évêque pour le déjeuner dominical. À force de trinquer avec Jérôme, l’évêque, complètement ivre, ne se souvient plus des dix commandements.